Aller au contenu principal

Actualités

Le CFA à l’écoute du PAEJ et de l'ANPAA

Prévention, discussions, échanges et informations, tel était le programme en cette journée d'automne au CFA de Marvejols.

Prévention, discussions, échanges et informations, tel était le programme en cette journée d'automne au CFA de Marvejols.

Le PAEJ ? Un organisme présent départementalement, financé par la région Occitanie, qui a pour objectif l’accueil des jeunes de 16 à 25 ans pour les écouter de manière anonyme, gratuite et confidentielle.

Risques liés à la consommation d'alcool ou de produits stupéfiants, relation garçon fille, maladie sexuellement transmissible, …  la liste est longue quant aux préoccupations de la jeunesse et des questions qu’elle est en droit de se poser. C’est l'une des missions du PAEJ que d’y répondre et il l’a fait début octobre au CFA agricole de la Lozère, répondant aux diverses questions des classes de CAPA, BPREA et BTS en basant son action sur un jeu élaboré par la structure.

L’ANPAA (Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie) était également présente pour sensibiliser les différents publics aux dangers relatifs aux diverses consommations d’alcool ou de substances parfois considérées à tort comme douces.

Bref une journée d’utilité publique pour les apprentis, une porte ouverte vers plus de discussion et d’accompagnement, avec à l’horizon une éventuelle solution.

Ainsi en témoigne Laetitia, étudiante BPREA: «J'ai aimé et appris plein de choses sur le corps de la femme avec le Planning Familial dans une atmosphère détendue. Les intervenants ont bien su capter notre attention.»


Un temps d'échanges pour les apprentis du CFA Agricole, riches en information, et qui s'inscrit pleinement dans les programmes de formation, de construction personnelle et d'éducation à la citoyenneté. Une expérience à renouveller!