Aller au contenu principal

Actualités

Des Apprentis du CFA Agricole à Cournon

« Moi c’est Jonas, deux ans, né en 2014 à Paulhac dans le Cantal, 1151 kilos et Master du dernier national de Saint Flour. Et vous Mademoiselle ?? »

« Moi c’est Duchesse, du Cantal, 829 kilos, née en Janvier 2008. Mais je préfère Hérode, le champion de Cournon 2016.»

« Bon tant pis , j’essayerai de faire meuh pour Cournon 2017! »
Hormis bétail et médailles récompensant les plus beaux bovins, le sommet de l’élevageattribuait également douze Sommets d’Or aux meilleures innovations techniques.

Ce qu’ont pu découvrir les apprentis en formation CAPA, BPREA et BTSA du CFA de la Lozère en ce mois d’ octobre.« C’est génial», s’émerveillait ainsi Emilie en voyant le méthaniseur dernier cri, «Cela nouspermettrait de générer notre propre électricité! » Même stupéfaction de Louis devant le tracteurde 450 chevaux…!

Vitrine de l’élevage, occasion rare de côtoyer des éleveurs produisant du bétail à haute valeur génétique, les apprentis ont ainsi pu admirer toutes races de vaches de la Salers à l’Abondance, en passant par la découverte de la Jersaise, petite vache del’île anglo-normande de Jersey et réputéepour sa productivité et sa fertilité.

Quant à SébastienTournadre qui accompagnait le groupe, ila été plutôt impressionné par la présentation du racleur d’étable télécommandable depuis un portable, en envoyant un simple sms. « On gère tout à distance et quand on rentre, l’étable a été curée par le racleur ! ». Internet était également présent sous la forme d’un site de produits fermiers frais où l’on commande en ligne pour être livré dans les 24H.

« Où s’arrêtera la modernisation de l’agriculture ?» se demandait ainsi Vivien, un brin songeur…Gageons que Cournon 2017 nous le fera savoir ! Le rendez-vous est pris pour les futurs apprentis agricoles !