Aller au contenu principal

Stages de découverte

Ces stages « découverte »

sont proposés aux élèves de troisième souhaitant découvrir certains métiers et mieux s’orienter pour la prochaine année scolaire avec au choix : l’aquaculture et l’eau sur le site Louis Pasteur à La Canourgue, le cheval, la maréchallerie, ou l’environnement à François Rabelais à Saint-Chély-d’Apcher.

STAGIAIRES EN IMMERSION

Tout stagiaire est accueilli soit en classe soit sur l’exploitation ou le centre équestre. Son intégration comprend la découverte des activités professionnelles. Cette intégration permet de prendre en compte l’importance des notions théoriques enseignées et de faire le lien avec la pratique professionnelle.

Le contact direct avec les élèves de 2nde autorise chaque jeune stagiaire de s’informer plus précisément et librement sur la formation choisie et de partager avis et impressions à son sujet.
Les jeunes stagiaires ont accès aux équipements pédagogiques et de loisirs du lycée d’accueil dans lequel ils effectuent leur découverte et participent aux activités extrascolaires prévues au programme durant leur séjour.

TRAVAUX PRATIQUES

Le jeune stagiaire peut sur une durée de 1 à 3 jours tester ses aptitudes voire trouver une motivation supplémentaire pour les études et conforter son choix d’orientation en participant activement aux travaux effectués :

  • Soit à la ferme aquacole et dans la halle hydraulique à la Canourgue
  • Soit au centre équestre à la forge, ou sur l’exploitation agricole à Saint Chély d’Apcher

Ces futurs élèves de Seconde découvrent les différents aspects de chaque activité et prennent conscience des avantages et des inconvénients de la profession observée. A l’issue du stage l’équipe pédagogique établira un bilan personnalisé et une analyse appropriée entre le stagiaire et le métier visé.

Infos pratiques :

Renseignements sur rendez-vous au service de la vie scolaire du site concerné

  • sur convention entre les parents, l’établissement d’origine et l’établissement d’accueil
  • pour un stage de 1 à 3 jours valable toute l’année (hors vacances scolaires)
  • avec internat et restauration gratuits.

Existe aussi pour les post bac intéressés par une formation BTSA GEMEAU (Gestion et Maitrise de l’Eau) et Aquaculture.